Enter your keyword

Projets 2022 : résidence, ateliers, publication…

Projets 2022 : résidence, ateliers, publication…

Difficile d’avoir de la visibilité sur les mois à venir en raison de la fluctuation permanente des contraintes liées au contexte sanitaire et aux « stratégies » gouvernementales.

Pour le moment, je suis engagé dans une résidence artistique au Lycée professionnel Roosevelt de Mulhouse, où j’accompagne plusieurs classes dans des projets d’écriture en lien avec la citoyenneté. Trois dates d’ateliers d’écriture sont programmées à la médiathèque de Munster, ainsi qu’une rencontre d’échanges et dédicaces à la médiathèque de Marckolsheim. Coté parutions, mon roman Noces de cendre, initialement sorti chez Degorce et rapidement épuisé va faire l’objet d’une réédition au Verger au mois de juin. Pour l’occasion, j’en ai remanié la fin, initialement très sombre, puisqu’inspirée par la vie réelle d’un « marcaire » de la Vallée de Munster dont j’ai découvert l’existence à travers des lettres, objets et photographies. J’ai décidé de prendre encore plus de libertés avec mon sujet et de proposer une conclusion plus ouverte, teintée d’espoir, en lieu et place de la tragédie vécue dans la version initiale.

Le polar que j’ai écrit l’automne dernier ne verra malheureusement pas le jour dans les Enquêtes Rhénanes, auxquelles je le destinais J’espère pouvoir renouer ultérieurement avec mon duo de flics sympathiques et décalés, dans de nouvelles aventures, car pour Atomic Bretzel, j’ai pris un plaisir immense à créer un « univers » ludique attachant où, en plus des réflexions sur l’écologie, les chansons de Renaud, les répliques-cultes de cinéma et l’humour apparaissent souvent au détour des pages.. Je suis toujours en attente de réponse concernant plusieurs manuscrits, notamment un roman junior sur le thème du handicap et du handisport, qui est marrainé par la nageuse Béatrice Hess, athlète aux vingt médailles d’or paralympiques. Il a passé le cap fatidique du « comité de lecture » et il ne manque plus que la validation définitive de la directrice de collection.

J’ai également pris part ces derniers mois à plusieurs concours de nouvelles, dont certains au niveau international. L’an dernier, deux de mes textes avaient été lauréats (dont un avec mention TB et prix spécial du jury) ; ils ont été publiés dans des recueils collectifs.

D’une manière générale, le contexte actuel rend plus difficile encore l’accès aux éditeurs, et compromet les projets de parution, en raison du manque de visibilité. De nombreux acteurs culturels sont eux aussi freinés ou démobilisés vis-à-vis de leurs projets, d’où une forte réduction des interventions, conférences et rencontres. Cela ne m’empêche pas d’y croire encore et toujours, ni de persévérer dans une voie que j’aime tant et qui, selon les retours récents de nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs, a vraiment du sens, particulièrement dans le contexte actuel. Mes « Huttopies » sont semble-t-il plus nécessaires que jamais pour aider à penser le monde de demain qui, si nous le voulons et sommes prêts à nous investir un minimum, pourrait être très différent du marasme actuel, où la soumission absolue et le renoncement à notre humanité semblent être la seule issue possible.

Hauts les coeurs ! Comme l’a dit Emile Zola, que j’admire énormément, « C’est par le livre et non par l’épée que l’humanité vaincra le mensonge et l’injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples. » Alors, éteignez la télé, partagez de bonnes lectures et, surtout, prenez soin de vous et des générations futures !

Fraternellement,

Michel