Enter your keyword

Biographie

Entre littérature et nature

Michel Hutt est tombé tout petit dans les histoires. Il a traversé l’enfance un livre à la main, quand il n’était pas occupé à pédaler ou à gambader dans la montagne. C’est donc en toute logique qu’il est devenu « obsédé textuel » dès le plus jeune âge et a commencé lui-même à jouer avec les mots, puis à écrire. Après s’être intéressé principalement à la poésie et au théâtre, il s’est mis au roman et à la littérature jeunesse à la fin du siècle dernier, en privilégiant l’humour et les dialogues. Plus que par le narrateur, ses récits très vivants et originaux sont portés par les personnages, hauts en couleur et terriblement attachants.

Son parcours éditorial a véritablement démarré en 2015, avec la publication d’un roman visionnaire plein d’optimisme et de suspense, Le cri du colibri, soutenu et préfacé par Pierre Rabhi. Il y racontait un effondrement social et économique sur fond de confinement et d’épidémies, qui n’est pas sans rappeler certains événements actuels, mais dans son récit les citoyens font face en appliquant les principes de la Transition : sobriété heureuse, solidarité, intelligence collective, créativité, résilience. Deux autres romans sont venus compléter la « Trilogie du colibri » : Les Recycleurs et Bonnets jaunes et gilets rouges. Dans Cas d’école, il abordait de manière drôle et surprenante la quête d’identité de deux jumeaux quadragénaires que tout oppose, bien décidés à unir leurs forces malgré leur antagonisme pour retrouver leur père, dont on leur a soigneusement caché l’identité.

Après deux autres romans aujourd’hui épuisés, Le jardin d’Amira et Noces de cendre, Michel Hutt s’est récemment mis au polar avec Atomic Bretzel, paru aux éditions Le Verger : une enquête riche en rebondissements alliant humour et écologie, enrichie de nombreux clins d’œil au cinéma, qu’il affectionne. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles, dont certaines ont été primées et publiées.

Côté jeunesse, Michel Hutt a fait ses débuts en 2003 avec un album consacré à la prévention des risques domestiques (Mais que fait l’oncle Spake ? ), avant de publier chez Ah! éditions trois tomes des Enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle, une série pour parler d’environnement avec les enfants de 6 à 12 ans, magnifiquement illustrée par Annette Marnat. Construits comme des enquêtes policières, ces jolis albums permettent de découvrir la permaculture (Association de bienfaiteurs, 2016), l’écosystème rivière (Faut pas mousser, 2016) ou encore la forêt en hiver et l’hibernation (Il faut sauver Miss Turtle, 2020). Chaque tome s’achève sur plusieurs pages de documentaire, avec jeux, rébus et devinettes, pour approfondir la thématique abordée dans l’histoire et répondre à la légitime curiosité des enfants.

La pédagogie, ça le connait : Michel Hutt a été enseignant pendant vingt-sept années en maternelle et élémentaire, avant de quitter le métier fin 2016 pour se consacrer davantage à l’écriture et à ses engagements associatifs, notamment au sein d’un cinéma indépendant et d’un refuge de montagne. Habitué au contact avec le jeune public, Michel intervient régulièrement dans les établissements scolaires, de la primaire au lycée, pour y mener des projets pédagogiques autour de la lecture et de l’écriture. Il anime aussi des ateliers d’écriture en médiathèque.

Citoyen engagé, il a également été élu local, correspondant de presse, gardien de refuge bénévole et a co-fondé le mouvement de Transition en Alsace. Bricoleur incurable, il aime fabriquer, réparer et transformer toutes sortes de choses. Il a construit en 2014/2015 une maison autonome en paille entourée d’un verger et d’un potager en permaculture, véritables réserves de biodiversité où n’entrent jamais ni machines ni produits chimiques. C’est là qu’il se ressource et mijote ses futurs récits.

Il n’y a jamais bien loin entre l’univers des romans de Michel Hutt et la réalité. S’il a les pieds sur terre, au sens propre comme au figuré, il aime imaginer une société plus heureuse et plus juste, en harmonie avec la Nature. Ses romans ne sont ni des dystopies ni des utopies : ce sont des Huttopies, tout simplement !